Comment faire partie du top 10% des candidats au GMAT

Comment faire partie du top 10% des candidats au GMAT

 

Le GMAT est l’épreuve la plus académique que vous aurez à passer lors de votre processus de sélection des MBA. alors il n’y a pas de secret, il s’agit de vous préparer en suivant un chemin rigoureux et organisé. Pour cela voici la stratégie éprouvée pour grimper de manière optimale vers le niveau de performance que seuls 10% des candidats atteint face au test. Performer ainsi vous permettra d’être sur les starting blocks pour les MBA les plus prestigieux, ceux qui ont un taux d’admission de l’ordre de 10% comme Harvard par exemple.

Cette recette du succès est une excellente base de travail mais comme toujours, ne vous contentez pas de copier coller des méthodes même si ces dernières ont fait leur preuve: vous marquerez vraiment des points en vous appropriant la méthodes, en la déconstruisant et en la réorganisant à votre manière.

 

Les outils pour réussir le GMAT

 

Tout commence par vous équiper des bons outils. Pas de secret, je vous recommande l’acquisition d’un certain nombre de livres de références sur le GMAT.

The Official Guide for GMAT Review Bundle, 15th Edition

 

Si vous ne devez acheter qu’un livre sur le sujet, c’est celui-ci. Il contient quelque 800 questions, de quoi être bien à l’aise le jour J. vous ne serez pas surpris face aux questions réelles dont une partie sera d’ailleurs une variante de questions que vous trouverez dans cet ouvrage. C’est le seul livre qui a été écrit par les concepteurs de l’examen, ce qui représente un sacré avantage pour tout candidat.
Manhattan GMAT Complete Strategy Guide Set, 6th Edition

Je recommande cette série de 10 livres aux candidats qui veulent vraiment investir dans l’obtention d’un score d’excellence au GMAT. Ces ouvrages sont à utiliser en complément du livre de référence précédent, ils vous donneront de la matière supplémentaire pour vous entraîner et atteindre le niveau requis. Mais attention, achever le contenu de ces 10 livres prend du temps et nécessite donc une organisation de votre processus bien en amont des épreuves réelles.

Tests en ligne du site MBA.com

Le GMAT étant une épreuve informatique, il est intéressant de pouvoir vous préparer en conditions “réelles” en raisonnant comme vous le serez le jour J, face à un ordinateur avec seulement un stylo et un papier pour supports de raisonnement. Il s’agit ici du logiciel de préparation officiel au GMAT disponible sur le lien ci-dessus. Il n’y a aucun autre endroit sur le net où vous trouverez des tests similaires à l’examen réel, pour la simple raison que ce sont ici les créateurs du GMAT qui proposent ce service. Vous pouvez vous inscrire sur leur site et disposer ainsi de 2 échantillons de tests gratuits.

 

Avec ces outils, voici le processus à suivre

 

Étape 1: Téléchargez le logiciel de préparation sur MBA.com . Vous recevrez deux séries de test. Attention à ne pas les faire trop vite car vous n’avez qu’un seul accès. Commencez par faire le premier test avant votre préparation afin de disposer de votre point de départ, c’est la phase de  «diagnostic» qui vous permettra d’identifier vos points de faiblesses. MBA.com vous proposera d’accéder à deux autres tests, qui ne sont pas gratuits. Avec ces 4 tests en ligne, vous devriez largement avoir de quoi mener votre préparation à termes dans les meilleures conditions.

Étape 2: Travaillez sur les 6 premiers livres de la série des 10 ouvrages Manhattan recommandés plus haut, prenez des notes bien structurées des raisonnements clés et de vos erreurs. Travailler en parallèle sur le contenu du guide officiel de préparation (livre aux 800 questions). Comptez typiquement une semaine par livre pour vous préparer comme i faut. Il vous faudra au moins une semaine pour passer à travers chaque livre.

Étape 3: Passez le second test en ligne proposé par MBA.com

Étape 4: Travailler sur les 4 derniers livres de la collection Manhattan et croiser votre travail avec les sections correspondantes du guide officiel de préparation.

Etape 5: Passez le 3è test en ligne sur MBA.com

Étape 6: Terminez les questions du livre The Official Guide for GMAT Review Bundle, 15th Edition

Étape 7: Passez le 4è et dernier test en ligne sur MBA.com

Etape 8: prenez un Guronsan et inscrivez-vous pour passer le test réel!

L’objectif de ce processus de préparation est d’atteindre le score de 700 au GMAT, vous serez ainsi dans le top 10% des candidats qui passent ce test. Tout dépend de notre niveau d’investissement et de votre point de départ. C’est pourquoi votre résultat au premier test en ligne du site MBA.com est déterminant. Si vous disposez de 600 à ce premier test, alors vous pourrez viser le top 10% en l’espace d’un mois de préparation. Si vous êtes autour ou en dessous de 550, alors comptez entre 3 mois et 6 mois pour atteindre le niveau requis.

Dans tous les cas, surtout ne vous découragez pas si votre score de départ est «faible» sur votre test de diagnostic, j’ai pléthore d’exemples de candidats qui n’ont pas bien performé au début et qui ont in fine atteint le niveau +700.