Postuler au MBA de Harvard

Utiliser le case in point

 

 

 

 

Le Case in Point est l’outil principal de préparation des candidats francophones au conseil en stratégie…cela signifie qu’il est un ouvrage incontournable de préparation pour vos entretiens dans les cabinets de conseil.

Procurez-vous le Case in Point

Pour vous procurer ce livre, vous pouvez vous rendre ici chez le géant Amazon ou chez mes collègues de Consultor.

Voici le retour de lecteurs du livre sur Amazon:

Très bon livre assez fin mais dense et claire. De quoi vous occuper quelques heures sur les différents de cas business.
The writer walks you through the attitude you must have and the preparation you must do before and during a consulting interview. His style of writing is nice and easy to read. He presents different frameworks to help organize an interviewee’s thoughts. There are also many exercises (and solutions) in the book that serve as very good preparatory examples for cases.
seul reproche à faire à ce livre? assez fouilli. Bible en la matière, c’est un indispensable. Et si vous lisez ce commentaire, c’est que vous passez les entretiens => bonne chance!.

Soyons clairs, ce livre est réellement indispensable pour tout candidat au conseil aujourd’hui. D’abord ne serait-ce que pour connaître le livre utilisé par 99% de vos “concurrents” qui visent les mêmes cabinets de conseil que vous. C’est toujours une bonne pratique que de se renseigner sur les approches de ses concurrents dans un marché donné, et celui du recrutement dans le conseil ne fait pas exception à la règle!

Utilisez le Case in Point de manière efficace

Maintenant, rien ne vous oblige à vous limiter aux approches de vos concurrents, ni à les imiter dans leurs erreurs…Car disons-le clairement: il est quasiment impossible aussi d’être compétitif pour les entretiens dans les cabinets de conseil en se limitant au Case In Point. Je vous explique en détail pourquoi dans les articles de cette section et je vous donne le processus que je considère comme optimisé pour faire de cet ouvrage de référence un excellent outil de préparation, en complément de l’approche transverse que vous devez avoir pour réussir les études de cas actuelles. Oui car les études de cas de 2014 ne sont plus celles de 1990!

L’un des commentaires que j’ai repris – en fait sur le site Amazon en français j’ai pris tous les commentaires, il n’y en avait que 3… – précise que le livre est “fouillis”. C’est en effet un des retours les plus classiques concernant le Case in Point, pour la simple raison qu’il est construit sous forme de retranscriptions de dialogues réels entre les candidats et les examinateurs. Cela donne lieu à un contenu facile et agréable à lire mais qui n’est pas des plus structurés. Car il faut faire l’effort de retrouver le cadre d’analyse au sein d’un nombre d’informations qui viennent brouiller le message principal. Or la première raison d’échec en entretien dans le conseil est justement de ne pas apparaître assez structuré! Il faut donc faire un effort particulier pour atteindre le niveau cible en terme de structuration avec le Case in Point. La Méthode Intégrale et le Consulting Track sont justement élaborés pour répondre à ce besoin de structuration critique.

 

 

Case in Point

 

D’autre part, il est toujours intéressant en terme de différentiation, de penser “out of the box”. C’est pourquoi, vous savez sans doute que lors d’une attente face à différentes files pour un service quelconque, ce sont systématiquement ceux qui font la queue sur le côté qui passent avant les autres, la nature humaine étant de se regrouper là où il y a le plus de monde, dans les files centrales. Intégrer un approche out of the box dès la phase de préparation et ne pas se reposer uniquement sur sa prestation en entretien pour se différentier est une approche qui marche, je vous le garantie. En utilisant le Case in Point différemment de vos collègues, vous emprunterez vous aussi une file plus efficace pour atteindre votre objectif professionnel: devenir consultant dans un excellent cabinet.

Excellente lecture!