Comment se faire accepter au MBA de Harvard?

Comment se faire accepter au MBA de Harvard?

Dans le domaine des admissions dans les meilleurs MBA au monde, le processus de sélection de Harvard occupe une place à part. Pour la simple raison que “postuler à Harvard” fait partie des tartes à la crèmes de tout candidat typique. Pour une fois, il ne s’agit pas de se différentier et de ne pas faire comme les autres en ne postulant pas à Harvard.

Par contre, il faut sans aucun doute postuler différemment. La première règle à appliquer à la Harvard Business School est de comprendre justement que tout le monde postule à cette prestigieuse institution. En pratique, retenez qu’il est essentiel d’aller un cran plus loin que les candidats dont l’argument de candidature se limite à “je postule car vous êtes le meilleur MBA du monde” et que votre processus se devra pour donner lieu à des résultats, d’être vraiment professionnel.

Les recruteurs du MBA de Harvard ont tellement de candidats talentueux à sélectionner que cela en devient presque une tâche impossible de faire le tri. Pour faciliter leur choix, ils ont introduit un ingrédient que tout candidat compétitif se doit de digérer sans souci: une pincée de stress.

Fondamentalement, vous ne devez pas être parfait lorsque vous candidatez à Harvard, mais vous devez être parfaitement préparé à ce challenge. Vous devez maitriser votre sujet, à savoir qui vous êtes, savoir quand et dans quel contexte vos attentes personnelles et professionnelles ont pris forme et comprendre le chemin qui vous a mené jusqu’à votre entretien de sélection.

La première étape pour postuler de manière efficace est de vous trouver une VERITABLE raison pour candidater à Harvard, mais une raison qui qui va au-delà du nom et du prestige du programme. Etre l’un des meilleurs candidats qui anticipe d’aller dans l’un des meilleurs MBA au monde n’est PAS une raison suffisante par exemple. Au lieu de cela, vous devez vraiment réfléchir à pourquoi vous souhaitez intégrer le MBA de Harvard. Il y a des dizaines de raisons de choisir Harvard et pas une autre université, à commencer par le modèle d’enseignement (méthode des cas, très théorique). Demandez-vous en quoi ce type de pédagogie correspond à vos attentes par exemple, allez jusqu’au niveau où le MBA de Harvard devient quasiment tangible pour vous, loin d’une simple plaquette marketing de présentation.

Par exemple, si vous postulez à la fois au MBA de Harvard et à celui de Stanford, vous devez vous demandez ce qui motive vos candidatures.Harvard et Stanford ne partagent presque rien en commun, sauf une place enviée au sommet des classements internationaux. Et, comme vous venez de le lire, le classement à lui seul ne peut pas être une raison actionnable pour vos entretiens dans les MBA de ce niveau. Certains professionnels vont jusqu’à demander formellement aux candidats qu’ils coachent de choisir entre Harvard et Stanford dans leur processus de sélection. Cela a le mérite de clarifier le projet professionnel mais ne vous inquiétez pas, ce n’est absolument pas nécessaire!

Enfin, comprenez que même si le processus de sélection du MBA de Harvard ne vous demandera pas explicitement “pourquoi Harvard”, cela ne signifie pas que ce sujet est externe à votre discussion et au contenu de votre candidature. Harvard Business School dispose d’un processus de sélection qui est plus ouvert et introspectif que la plupart des autres programmes de MBA. Il est conçu pour en savoir plus sur vous que sur des facteurs externes.