Postuler au MBA de Harvard

Quel est le timing idéal pour postuler au MBA de Harvard?

 

Évidemment, votre calendrier pour candidater au MBA de Harvard – ou dans le MBA de toute école de commerce – sera dicté en grande partie par les contraintes d’application propres à l’institution. Mais souvenez-vous aussi que la contrainte essentielle est d’être prêt pour atteindre le niveau de compétitivité nécessaire à réussir vos entretiens, sans quoi, vous prenez le risque de seulement gonfler les statistiques d’échec des candidats mal préparés.

Harvard est une institution qui impose un premier tour parmi les plus précoces dans l’année, la limite pour postuler au premier tour étant cette année fixée au 9 Septembre. Mais son dernier tour, le troisième s’étend jusqu’au 4 Avril, afin de donner au comité de sélection le temps d’examiner les candidatures avec soin, ce qui est un défi pour une institution qui attire des dizaines de milliers de candidats chaque année.  Contrairement à d’autres programmes, Harvard n’a pas à craindre de lancer son processus «trop tôt» au premier tour, car les recruteurs savent que les candidats au MBA fixeront leurs calendrier de préparation en fonction. De même, Harvard a le luxe de pouvoir attendre de clore son troisième tour plus tard que les autres car la liste d’attente du MBA est très répondante avec 89% de candidats admis qui intègrent le programme in fine. L’école n’a donc pas à boucler en urgence ses inscriptions pour sécuriser son panel d’étudiants.

Harvard vous laissera une période de 6 mois entre l’ouverture et la fermeture des tours. C’est beaucoup mais ce n’est pas une raison pour traîner non plus. Même si cela n’est pas prouvé, plein de facteurs pouvant être pris en compte dans une telle évaluation, le buzz dit que les tours 1 et 2 sont plus accessibles que le tour 3 – sauf pour des étudiants qui souhaitent actionner l’option d’admission anticipée. Chaque année des candidats sont surpris par le jeu d’entrechocs des calendriers de sélection. Quelle perte de temps que de se retrouver accepter au MBA de Kellog sans avoir encore ses dates d’entretiens à Harvard. C’est une dilapidation d’efforts mais aussi d’argent car les frais de dossier qui s’élèvent typiquement à 250 dollars par institution ne sont pas remboursables en plus.

Stratégiquement, cependant, il y a peu de preuves qu’il existe une différence de sélectivité entre les tours 1 et 2 donc faites ce qui vous arrange en lien avec votre activité professionnelle actuelle et la maturité de votre préparation.

A titre d’illustration  voici les dates d’échéance du processus de sélection au MBA de Harvard pour cette année:

Tour 1 – 9 Septembre 2015
Tour 2 – 6 Janvier 2016
Tour 3 – 4 Avril 2016