Tout ce que vous devez savoir sur le MBA de l'IESE

Tout ce que vous devez savoir sur le MBA de l’IESE

L’IESE Business School fait partie de l’Université de Navarre et surtout de la catégorie des MBA d’exception en Europe et même dans le monde. Le programme de MBA de l’école se classe régulièrement parmi les meilleur, toutes catégories confondues et les anciens de la formation diffusent leur véritable enthousiasme concernant leur expérience qu’ils jugent exceptionnelle au sein de ce MBA.

 

L’IESE utilise les méthodes de Harvard

 

L’enseignement au sein de l’IESE repose sur la fameuse méthode des études de cas inspirée de la Harvard Business School, qui est basée sur un apprentissage en situation sur des cas réels d’entreprise. Les étudiants et les professeurs analysent et discutent des centaines de cas au sein des sessions d’enseignement pour parvenir à maitriser les techniques de conception et de mise en œuvre de solutions adaptées aux besoins des entreprises.

L’entrepreneuriat est un élément clé dans ce programme de MBA. Une des caractéristiques du programme réside dans son fameux cours d’entrepreneuriat en deuxième année de MBA, au cours duquel les élèves travaillent sur des business plans de projets réels, qu’ils soumettent ensuite à un panel d’investisseurs professionnels, qui pourront ou non investir réellement dans les projets. Chaque années, des étudiants du MBA peuvent donc lancer leur start-up dans la foulée de leur MBA, en ayant déjà réalisé leur premier tour de financement!

Au dernier classement publié par le magazine BusinessWeek en 2012, l’IESE MBA occupait la 8è position mondiale, toutes catégories de MBA confondus. Au classement global du magazine Forbes de 2011 le MBA se classait à la troisième position…Quant au classement du Financial Times de 2012, il positionnait le MBA en 4è position hors des Etats-Unis et en 9è position au classement mondial. Enfin The Economist classait tout simplement l’IESE MBA en première position des MBA non américains en 2012!

En terme de réputation, le MBA de l’IESE se compare typiquement à ceux de la London Business School et de l’INSEAD.
Notons que le classement Forbes, classe les écoles sur la base du retour sur investissement de leur formation MBA, ce qui fait qu’avec sa troisième position, cette formation apparaît être particulièrement attractive.

Un diplômé de l’IESE a résumé son expérience personnelle du MBA en confiant à BusinessWeek: “L’IESE a été une grande expérience. L’école a une approche très pratique à l’enseignement. La petite taille des classes (210 personnes) donne une atmosphère très amicale, informelle et soudée entre les étudiants et les professeurs … Barcelone est une grande ville et les étudiants internationaux peuvent y apprendre l’espagnol “.

 

Quelques chiffres sur le MBA de l’IESE

 

Les frais de scolarité sont de 101 424 $. Le score moyen obtenu au GMAT pour les admis est de 670 avec une fourchette comprise entre 625 et 730. La sélectivité du MBA est de 23%, ce qui le positionne en formation bien plus accessible que les MBA de Harvard et de Stanford.

On compte 280 élèves inscrits dans la dernière promotion, ce qui en fait un MBA bien plus “humain” que son concurrent de l’INSEAD. Le profil des étudiants est international à 80%. Les femmes représentent 26% des effectifs et l’âge moyen des étudiants est de 28 ans. Sur ce dernier point, les effectifs sont donc jeunes, comme à Harvard.

Après être passé par le MBA de l’IESE, vous pourrez viser un salaire médian hors bonus de 101 990 $, avec une prime médiane à la signature de votre contrat de travail de 12 860 $. Au sortir du MBA, 71% des étudiants disposent déjà d’un emploi et le pourcentage des embauchés grimpe à 94% trois mois après la remise des diplômes.

La répartition sectorielle des étudiants passés par ce MBA se décompose ainsi:

  •     Consulting: 28%
  •     Produits de consommation: 13%
  •     Services financiers: 20%
  •     Fabrication: 5%
  •     Organisme À but non lucratif: 1%
  •     Pétrole / Energie: 8%
  •     Pharmacie / Biotechnologie / Santé: 8%
  •     Technologie: 7%
  •     Autres: 10%

Enfin à toutes fins utiles, voici les adresses clés pour contacter ce MBA de grande qualité et soumettre votre candidature, le moment venu:

Email: mbainfo@iese.edu
Website: http://www.iese.edu
Candidature: http://www.iese.edu/en/MBAPrograms/programs/MBA/MBA_Admissions/how_apply/admissions_process.asp