Retour d'expérience d'un candidat au MBA d'HEC

MBA HEC

 

 

 

 

 

Les admissions pour le MBA d’HEC se déroulent selon un calendrier qui s’étend tout au long de l’année. Si vous postulez pour intégrer la session du mois de Septembre d’une année donnée, vous pouvez envoyer votre candidature jusqu’au premier de chaque mois jusqu’en Juillet.

 

 

MBA HEC

 

 

Si vous souhaitez postuler pour la promotion du mois de Janvier, les délais sont les mêmes que pour la sélection de la promotion de Septembre, c’est à dire que vous pouvez candidater sans problème avant le mois de Juillet. A partir de Juillet, la date limite de candidature est fixée au 15 du mois jusqu’au 15 Novembre précédent la rentrée visée.

 

MBA HEC: un formation d’excellence

 

Les points de force du MBA résident dans son caractère résolument global avec évidemment une focalisation particulière sur les chemins de carrière en France.

La puissance du réseau HEC n’a pas à être redémontrée, les anciens de l’école étant au sommet d’un grand nombre d’ entreprises majeures en France. De plus, le MBA HEC se positionne en pôle position concernant les secteurs du marketing et du luxe.

Concrètement, une douzaine des entreprises du CAC 40 sont dirigées par un ancien élève d’HEC Paris. Au niveau global, si l’on s’intéresse aux dirigeants du Fortune Global 500, HEC occupe le quatrième rang dans le monde et le premier en Europe. Le MBA d’HEC vous donnera donc accès à un réseau d’anciens puissant, que vous pourrez valoriser en particulier si vous parlez français et si vous visez de poursuivre une carrière en France.

 

Le MBA d’HEC attire un panel incroyablement diversifié d’étudiants, les français ne représentant que 15% des MBA et les Américains et Canadiens seulement 10% des effectifs.

 

 

MBA HEC

 

Et contrairement à de nombreux MBA européens qui durent seulement un an, le programme HEC se déroule sur 12 à 16 mois (ou 18 à 24 mois pour les candidats qui choisissent de faire leur MBA à temps partiel). Le programme offre également aux étudiants un échange international (avec quelque 40 options!) et le choix d’une spécialisation ou encore de faire un projet sur le terrain.

Le programme est très sélectif avec un taux d’acceptation de 15%, ce qui entre parenthèse, le place à ce niveau dans la catégorie des MBA américains les plus sélectifs.

 

 

 

 

Les cours sont dispensés en anglais, mais les étudiants peuvent également choisir des enseignements en français pour leurs la phase personnalisée du programme. Les étudiants du MBA qui ne parlent pas le français vont disposer de cours pour apprendre cette langue, quant à ceux qui sont déjà bilingues, ils sont tenus d’étudier une troisième langue.

HEC permet aux étudiants de «personnaliser» leur MBA au cours de la seconde moitié du programme en sélectionnant une liste de cours parmi une soixantaine couvrant la finance, le marketing, l’entreprenariat, ou encore stratégie.

 

Des ambitions fortes mais encore des faiblesses

 

Le MBA HEC Paris a de grandes ambitions pour l’avenir et n’a pas hésité à diligenter Bain & Company, le prestigieux cabinet de conseil en stratégie avec l’objectif ultime de damner le pion aux programmes les plus élitistes en amérique du nord. L’objectif affirmé du MBA HEC est de devenir l’une des trois meilleures formations MBA en Europe et l’une des dix premières mdans le monde. Parmi un large éventail de conclusions, le cabinet Bain a suggéré de positionner le MBA HEC comme un programme d’excellence favorisant la personalisation des contenus et des accompagnements proposés à ses étudiants par l’intermédiaire de tutorat et de mentorat.

 

Vis-à-vis des employeurs de ses futurs diplômés, HEC veut donner une image de formation rigoureuse concernant les fondamentaux du business, avec une coloration très pratique (les fameuses expériences de terrain), brefs de têtes bien pleines mais pas seulement, les MBA HEC étant aussi des professionnels prêts à retrousser leurs manches pour prendre des décisions et avancer avec leur entreprise.

 

En regard des meilleurs programmes américains, le MBA d’HEC reste néanmoins caractérisé par certaines faiblesses communes à nombre d’institutions européennes et françaises en particulier.

Ainsi les retours des élèves concernant la qualité de l’enseignement à travers le programme mettent en lumière certaines incohérences. Enfin le bureau des carrières a été critiqué par certains étudiants qui l’ont qualifié de “moins efficace et percutant” pour les étudiants non-francophones, ce qui est un comble pour un programme qui se veut global et qui investit considérablement pour cela. En mettant en place les recommandations du rapport de Bain, nul doute que le MBA d’HEC continuera de renforcer sa présence et son prestige à l’échelle mondiale.

 

Informations pratiques:

Email: admissionmba@hec.fr
Website: http://www.mba.hec.edu
Pour poser votre candidature: http://www.mba.hec.edu/Admissions/Application-Process