Analyse des différents classements du MBA HEC

Analyse des différents classements du MBA HEC

Le MBA HEC est l’un des rares parmi une poignée de grandes écoles de commerce en Europe à apparaître en bonne position dans les classements mondiaux de MBA.

Le MBA de HEC Paris dispose de classements excellents dans les publications de référence que sont The Economist et The Financial Times. The Economist positionne HEC au deuxième rang des programmes de MBa hors des Etats-Unis, tandis que le Financial Times a placé l’école au rang n°9.

Il est intéressant de noter que le classement le plus décevant de l’école vient du magazine Forbes, qui classe les programmes de MBA sur la base de leur retour sur investissement. Forbes a classé le MBA HEC seulement 20è sur sa liste internationale en 2013. La durée du MBA, plus longue que nombre de programmes internationaux, a sans doute défavorisé HEC dans ce classement, pour lequel une formation courte a mécaniquement un meilleur retour sur investissement qu’une formation plus longue.

Mais cette véritable dégringolade dans le classement Forbes n’a certainement pas terni l’image et l’attractivité d’HEC pour tout candidat à la recherche d’une expérience internationale et de terrain.

“HEC Paris est un programme de MBA extrêmement varié et unique,” selon un ancien du programme. “La phase personnalisée du MBA m’a donné l’occasion d’appliquer certaines des théories que nous avions acquises en classe dans un environnement concret, en me permettant de travailler pendant quatre mois dans un poste de manager dans un cabinet de mon choix.”

 

Voici la synthèse des classements du MBA d’HEC:

Forbes (2013): 20 (international)
Financial Times (2015): 16 (global), 8 (non-U.S.)
The Economist Which MBA? (2014): #1 in Europe, #4 Worldwide
America Economia (2014): #5 Worldwide

Coût de la formation:

  • Pour la promotion de 2017: $71,750 (et $248 de frais de dossier de candidature) / €52,000 ( €180 de frais de candidature)

 

Profil des élèves admis en 2015:

Score moyen au GMAT: 685
Echelle des scores au GMAT : 640-740
Taux d’admission: 15%
Nombre d’étudiants: 200
Profils internationaux: 85% Etudiantes: 35%
Moyenne d’âge: 30

Enfin voici les statistiques concernant la réussite professionnelle des anciens du MBA d’HEC:

En poste moins de 3 mois après la remise du diplôme: 90%

Secteurs d’activité:

Industrie: 54%

Finance: 16%

Consulting: 15%

Services: 15%

Lieu d’emploi:

Europe de l’Ouest: 45%

Europe de l’Est : 2%

Asie: 30%

Amérique du Nord: 14%

Amérique du Sud: 5%

Moyen Orient et Afrique: 4%

On constate donc que le candidat au MBA d’HEC typique visera un plan de carrière orienté majoritairement vers l’Europe de l’Ouest et en particulier vers la France. On distingue une importance conséquente des opportunités de travailler en Asie, HEC illustrant une tendance partagée par nombre de grandes écoles de commerce d’excellence en France qui ont investi dans des partenariats avec des institutions et des entreprises asiatiques.

Mobilité internationale

Travail hors du pays d’origine: 55%

Non-Européens travaillant en Europe de l’Ouest: 74%

Non-Français travaillant France: 60%

Non-Européens travaillant en France: 45%

L’attractivité centrale des chemins de carrière en France est claire pour les diplômés de ce MBA. On constate que le MBA HEC constitue une excellente opportunité pour des candidats non Français ou non Européens de se ménager une carrière en France, en bénéficiant du réseau du MBA mais aussi de la Grande Ecole HEC.