MBA HEC ou INSEAD?

Faut-il mieux faire le MBA HEC ou celui de l’INSEAD?

 

L’heure des choix est un moment difficile pour tout candidat. Si vous souhaitez faire votre choix entre les deux programmes d’excellence que ont le MBA d’HEC et le MBA de l’INSEAD, voici quelques éléments de comparaison entre les deux MBA:

  • La durée des études est différente: 16 mois à HEC Paris avec des options pour un crusus sur 12 mois ou 19 mois contre 10 mois à l’INSEAD. Ce paramètre est essentiel pour anticiper l’impact de votre MBA sur votre vie privée mais aussi professionnelle. L’INSEAD est un court aparté dans ce cadre, alors qu’HEC nécessitera une organisation plus lourde en amont.
  • Taille des promotions: 200 à HEC dont 140 en Septembre et 70 en Janvier contre 700 à l’INSEAD
  • Géographie des campus: HEC Paris se situe à 45 minutes du centre de Paris contre deux options de campus à l’INSEAD avec la possibilité de loger à Fontainebleau ou à Singapour.
  • HEC Paris est un excellent investissement pour les carrières dans le marketing et le luxe alors que l’INSEAD est vue comme une institution d’excellence pour le conseil en stratégie et management. D’aucuns font remarquer que le surnom de l’INSEAD est McKinsead…
  • Culture française qui fait la force et la faiblesse d’HEC. La force car le MBA d’HEC et ses étudiants bénéficient d’une image et d’un réseau d’exception en France par la puissance de la Grande Ecole du même nom. Faiblesse car en comparaison avec l’INSEAD, la “marque HEC” a un déficit certain en ce qui concerne la réputation de son MBA. Quant à l’INSEAD, cette institution apparaît comme un électron libre du monde anglo-saxon physiquement présent en France…
  • Le MBA HEC résulte de la refonte du programme ISA, Institut Supérieur des Affaires mis en place par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Paris en 1969. L’INSEAD est un programme indépendant crée en 1957.

Opinion personnelle pour conclure cet aperçu: en intégrant le MBA d’HEC vous aurez le syndrôme des formations complémentaires des grandes écoles françaises. Il n’y a rien à faire, les MBA sont des produits anglo-saxons. Qu’HEC mette en valeur son MBA n’y change pas grand chose actuellement: son prestige provient de son modèle Grande Ecole bien français et non de son MBA ou de ses mastères. Cela ne signifie en rien que ces programmes ne sont pas d’excellente qualité, mais comment dire, ils restent à l’ombre du programme Grande Ecole. C’est le prestige de la Grande Ecole qui alimente la dynamique croissante du MBA. Mais HEC reste une Grande Ecole française, pas une business school américaine. En Faisant le MBA de Harvard, vous ferez le parcours d’élite qui donne justement ses lettres de noblesse à Harvard. En faisant le MBA d’HEC ce ne sera pas le cas. Vos interlocuteurs vous demanderont “vous êtes diplômé d’HEC”? Et alors vous répondrez oui avec en tête une ambiguïté concernant  la nature de la question posée par votre interlocuteur. A l’INSEAD, toute la notoriété de l’institution s’est construite sur le MBA, vous serez donc au centre de gravité de l’institution, au cœur de ce qui fait aujourd’hui que les gens mais aussi les recruteurs connaissent l’INSEAD. Ne négligez pas cet aspect, il est appréciable de se trouver, en entreprise comme en institution d’enseignement supérieur, au cœur de l’action…