Retour d'expérience d'un candidat au MBA d'HEC

Retour d’expérience d’un candidat au MBA d’HEC

 

Les retours d’expérience doivent être pris comme ce qu’ils sont, sans plus: des photographies réelles mais forcément incomplètes des entretiens de sélection au sein des MBA. Voici un retour d’expérience d’un candidat au MBA d’HEC, qui retrace les deux sessions d’entretiens suite à l’acceptation de son dossier.

“Le premier entretien était mené par un ancien du MBA et j’ai trouvé la discussion très intense. En fait c’était l’un des entretiens les plus intenses de ma vie. L’idée était de me connaître en tant que personne. Le recruteur a tout fait pour que je me sente à l’aise. Nous avons discuté autour d’un café et l’entrevue a duré une heure ou deux. Il posait des questions liées à chaque phase de ma vie, en remontant très loin et en rebondissant sur ce que je disais. Juste un exemple: j’avais dit que j’avais l’habitude de représenter mon école à des concours inter-universitaires, il m’a alors demandé si je me souvenais de questions auxquelles j’avais dû répondre à ces concours… Il m’a interrogé sur la façon dont j’envisageais le financement de mon MBA, mes intérêts personnels et professionnels, et tout un tas de questions en réaction à mon essay de candidature etc.

D’autres questions ont concerné mon score GMAT, combien de fois j’ai passé le test, si la planification d’une nouvelle épreuve pour éventuellement améliorer mon score, mes notes lors de mon parcours académique et mes activités extra-professionnelles.
Quelques autres questions sur le choix des écoles, pourquoi pas l’INSEAD, etc. Il m’a aussi présenté un profil d’un candidat d’excellente qualité à HEC et m’a demandé pourquoi il devrait m’accepter en comparaison à ce candidat. Il a également demandé, compte tenu de mon expérience, comment j’envisageais de rivaliser avec des collègues plus jeunes. Pourquoi le MBA, pourquoi HEC ont été des sujets que nous avons également abordés. Il souhaitait aussi savoir mon plan B, si je devais ne pas être sélectionné.

Pour résumer, je ne pense pas que vous pouvez préparer à une telle entrevue. Tout ce que vous pouvez faire est d’être vous-même et essayer de présenter une histoire cohérente.

Après l’entretien, il m’a donné quelques conseils concernant ma présentation pour la prochaine interview et nous avons bavardé pendant une demi-heure.”

2ème Interview –

“Ce fut une nouvelle fois avec un ancien du MBA, que j’ai rencontré directement dans son bureau. C’était cette fois une femme très douce et ce fut un entretien très formel. Plusieurs questions fondamentales comme pourquoi MBA, HEC, etc. Elle avait beaucoup de questions au sujet de mon idée du leadership, sur ma façon de gérer des situations difficiles au travail, des projets complexes, mes échecs, mes forces, mes faiblesses, pourquoi ils devraient me sélectionner. Elle a semblé impressionnée par mes discussions, nombreuses, avec des anciens et même des enseignants au sein du MBA.

Ensuite, nous avons bavardé pendant un certain temps au sujet de ses expériences et elle m’a dit que je devrais commencer très vite à travailler mon français si j’étais sélectionné.”

J’ai mis en gras les passages les plus impactants pour votre préparation. Visionnez mes vidéos gratuites concernant la formation MBA Revolution, vous allez retrouver un grand nombre de ces remarques brutes, de manière intégrées à une stratégie d’attaque pour vos entretiens de MBA.