Ce que vous devez savoir pour avoir une vision globale des MBA

Ce que vous devez savoir pour avoir une vision globale des MBA

 

Un Master of Business Administration, communément connu sous le nom de MBA, est un diplôme de niveau universitaire qui couvre un large éventail de secteurs d’activité, tels que le marketing, la comptabilité et la gestion. Cet article explore les exigences d’un programme de MBA et ainsi que ses avantages.

 

A quoi sert un MBA

 

Le Master of Business Administration est un diplôme d’études supérieures recherché par ceux qui cherchent à parfaire leurs compétences dans le domaine des affaires, du management, de la finance afin de donner un orientation plus managériale à leur carrière. Les étudiants candidats aux programmes MBA sont tenus d’avoir obtenu un diplôme d’enseignement supérieur, mais pas nécessairement dans un domaine d’activité lié au contenu des enseignements du MBA. Beaucoup de candidats de MBA sont diplômés dans des domaines techniques, scientifiques ou dans un domaine non lié au monde des affaires.

Les cours de base des MBA initient les élèves aux disciplines en lien avec le fonctionnement des entreprises, tels que les systèmes d’information de gestion comptable, la gestion des opérations, la finance, les ressources humaines, la stratégie, les processus etc. Les MBA comptent souvent un panel plus ou moins large d’électifs dans des domaines aussi variés que la gestion organisationnelle, la macroéconomie, la gestion du marketing et des systèmes informatiques, l’innovation, le big data etc.

 

Types de programmes MBA

 

Il existe plusieurs types de programmes de MBA – ils varient souvent en termes de durée et ont des exigences différentes concernant leurs processus et standards d’admission. Les thèmes abordés sont similaires dans tous les programmes.
MBA à temps plein

Un programme de MBA à temps plein exige habituellement deux années académiques de travail en classe à plein temps selon le modèle américain, celui qui est considéré comme la référence dans le monde des MBA. Les MBA ont été et restent en grande partie des produits issus de l’enseignement supérieur américain. L’appropriation du modèle par l’Europe a donné lieu à une variante, car la durée de 2 ans est souvent perçue comme particulièrement voire trop longue de ce côté de l’Atlantique. La plupart des programmes européens durent ainsi moins longtemps, typiquement 1 an.

Beaucoup d’universités offrent ce type de programme à temps plein avec des cours partir de fin Août ou début Septembre la première année pour se terminer se terminant en mai ou en Juin.
Part-Time MBA

Programmes de MBA à temps partiel sont conçus pour les professionnels. Les cours ont lieu pendant les soirées, les week-ends et pendant certaines périodes de vacances scolaires. Ce type de programme peut prendre trois ans ou plus pour être mené à son terme, en fonction de la charge de travail choisie par l’étudiant.
Accelerated MBA

Les programmes de MBA accélérés sont destinés aux étudiants qui souhaitent obtenir leur diplôme dès que possible. Ce type de programme peut souvent être achevé en un an ou un peu plus, même aux Etats-Unis. Ces programmes peuvent exiger que leurs étudiants aient déjà un bagage commercial dans leur parcours pour assurer un démarrage en trombe des enseignements. Les étudiants doivent alors anticiper selon ce format une charge de cours un peu conséquente que celle de leurs collègues des MBA standards.
Executive MBA

Ce type de programme de MBA est souvent réservé aux candidats disposant d’une dizaine d’années d’expérience professionnelle dans des fonctions managériales. Ce type de formation répond au besoin d’accompagnement des cadres et dirigeants et peut les préparer à l’avancement de leur carrière. Sans surprise, le mot clé qui revient souvent dans les EMBA est “leadership”.
Double MBA

Les programmes à double MBA permettent aux étudiants de combiner leur programme de MBA avec un autre diplôme, comme un Master of Science ou encore un Master of Public Health.

MBA spécialisés

On compte plusieurs natures de spécialisations. La plus commune est la spécialisation thématique, qui s’adresse à des candidats ayant une expérience spécifique dans un domaine donné ou encore visant un domaine donné pour la suite de leur carrière. L’ESSEC propose par exemple un MBA spécialisé dans le domaine hôtelier. Cependant, le terme MBA n’étant pas protégé, il convient de faire attention à bien évaluer le contenu et le contexte de certains MBA spécialisés qui sont en substance de simples formations spécialisées de type Mastère déguisés en MBA.

Un autre type de spécialisation est illustré par le Collège des Ingénieurs à Paris. Ce MBA s’adresse exclusivement à des candidats disposant d’un bagage scientifique et technique, en leur proposant des enseignements généralistes.
Salaire et Carrières

Selon le site TopMBA.com, les diplômés d’un programme MBA reçoivent un salaire moyen de 82 200 $ aux États-Unis. Si vous incluez attributions de primes, la moyenne s’élève alors à 98 300 $.

Le rapport montre qu’aux États-Unis, les diplômés de MBA font carrière dans les  services financiers et bancaires, dans les services de recrutement et des ressources humaines, le conseil et les services informatiques.

Les diplômés de MBA peuvent travailler au sein d’organismes à but non lucratif, dans les postes ministériels, l’enseignement supérieur et les hôpitaux. Les perspectives d’emploi pour les détenteurs de MBA sont bonnes car le diplôme est vu comme un atout par nombre de recruteurs. Un avantage supplémentaire est que le diplôme peut ouvrir des opportunités d’emploi partout dans le monde.